ericgranier-orthopedie.fr



Arthroscopie

arthroscopie

CHIRURGIE DU GENOU : L’arthroscopie du genou


INTRODUCTION

Intervention qui permet à l’aide d’une mini-caméra intra-articulaire,  de faire une exploration du genou, afin de visualiser ses différents composants (cartilages, ménisques, rotule, synoviale…)

Cette intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire et est imposée par des douleurs généralement dûes à des lésions méniscales nécessitants une résection minimale ou une suture méniscale.


L’INTERVENTION

Dès son installation en 199O le Dr Eric GRANIER a amené sur Béziers l’arthroscopie tant du genou que de l’épaule.

C’est grâce à une pratique quotidienne (plusieurs milliers d’arthroscopies) que le Dr GRANIER est devenu spécialisé dans cette technique.

L’intervention se déroule au décours d’un jour d’hospitalisation (ambulatoire).

La sortie s’effectue le soir en marchant le plus souvent sans canne ni attelle.

Après 2 à 3 jours de repos le malade récupère progressivement son autonomie et c’est en une à quatre semaines, souvent sans séances de rééducation, qu’il peut récupérer l’ensemble de ses activités professionnelles et sportives.

Dix jours de traitement anti-coagulant sont parfois nécessaires pour éviter les problèmes thromboemboliques (caillot sanguin bouchant les veines), parfois un épanchement post-opératoire peut survenir, le plus souvent en cas de méniscectomie externe qui est plus complexe dans les suites et responsable parfois de douleurs contrairement à  la méniscectomie interne.


CONCLUSION

Il s’agit d’une technique efficace qui laisse peu de morbidité (complications) et qui permet une récupération rapide.